Actualités 2017-2018

Le 26 Janvier 3 Rescapés Témoignent

Par admin sonia-delaunay, publié le samedi 17 février 2018 09:31 - Mis à jour le mardi 27 février 2018 12:32
Shoah.jpg
Lili Leignel Rosenberg, Paulette Touzard Dawidowicz et Maurice Baran Marszak, 3 rescapés de la barbarie nazie, nous apportent leur témoignage devant plus de 90 élèves.

 

 

 

Vendredi 26 janvier 2018, nous avons poursuivi le devoir de mémoire démarré durant l'année scolaire 2015 2016.

Eugénie, Colleen et Laura, élèves en terminale bac vente, ont tenu à accueillir chaleureusement trois intervenants pour ce projet pédagogique :

Lili Leignel Rosenberg, rescapée des camps de concentration de Bergen-Belsen et de Ravensbrück

Paulette Touzard Dawidowicz, présidente de l'association pour la mémoire des enfants juifs déportés section eaux de France, enfant sauvée par les justes des Nations.

Maurice Baran Marszak, enfant sauvé et caché par des justes des Nations. Enfant victime de la rafle des juifs du Nord-Pas-de-Calais le 11 septembre 1942 dans le centre-ville de Lille.

Eugénie et Colleen ont prononcé un discours de bienvenue. Ces deux élèves particulièrement impliquées dans ce projet pédagogique, ont tenu à présenter les différentes actions menées depuis 2015 pour lutter contre toutes les formes de discrimination au sein de notre lycée. Elles ont souligné les éléments et les raisons qui ont motivé tout ce travail de réflexion sur le devoir de mémoire.

Ces trois témoins de l'histoire, victimes de la barbarie nazie, ont apporté leur témoignage devant plus de 90 élèves. Ces témoins directs des persécutions et des crimes contre l'humanité, ont touché et bouleversé toutes les personnes présentes au foyer des élèves. Ce travail de sensibilisation des élèves permet de mieux lutter contre les thèses révisionnistes et haineuses qui se banalisent de manière croissante sur Internet. La réflexion sur le devoir de mémoire permet aux élèves de faire le parallèle avec l'actualité. Cette action pédagogique a été menée pour commémorer l'anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz, Birkineau et c'est aussi la date de commémoration officielle de tous les génocides et crimes contre l'humanité.

Pour cette occasion, notre établissement a pu bénéficier d'une formidable exposition sur le thème : les juifs de France dans la Shoah, mise à notre disposition par la directrice de la maison du citoyen de Lomme.

Grâce au précieux concours de Madame Minet, cette exposition a été installée au CDI durant une semaine.

Grâce au travail des équipes éducatives, de la direction, du personnel de l'administration, de la gestionnaire, des services techniques et de cuisine et surtout de l'implication de nos élèves, cette journée a été très réussie.

Nos trois témoins de l'histoire ont été particulièrement touchés par le soutien de nos élèves et par l’accueil particulièrement chaleureux qui leur a été réservé..

Une Plaque du souvenir

 

Article dans la voix du Nord