Actualités 2018-2019

Devoir de Mémoire commémoration Mercredi 12 septembre 2018

Par admin sonia-delaunay, publié le vendredi 21 septembre 2018 21:13 - Mis à jour le vendredi 9 novembre 2018 07:14
hommage.jpg
Lors de l'hommage rendu aux enfants déportés, des élèves de la classe 1PVE ont lu les noms des disparus

Participation de la classe de 1PVE à la cérémonie de la commémoration de la rafle des enfants juifs de Lille (11 septembre 1942) le mercredi 12 septembre 2018.
Notre établissement s’inscrit depuis trois dans un projet de devoir de mémoire. À ce titre nous avons été sollicités afin de représenter l’établissement à cette commémoration.

Durant cette cérémonie émouvante quatre élèves de la classe se sont livrés à un exercice particulièrement difficile sur tous les plans : la lecture des Noms des enfants qui furent déportés dans les camps de concentration.

Notre lycée a été choisi pour la lecture de ces noms devant une assistance très nombreuse. Les élèves qui ont lu les noms des enfants déportés sont : Soumaya, Anaël, Charles-Alexandre et Simon.

Madame Deturck a représenté notre établissement devant de nombreuses personnalités du monde civil, militaire et politique. Parmi les nombreuses personnalités présentes : les époux Klarsfeld, chasseurs de nazis et militants célèbres du devoir de mémoire à travers le monde.

Nos élèves ont été exemplaires sur tous les plans (tenue, comportement et surtout très patients car la cérémonie s’est terminée à 13h15 au lieu de 12h15).

Article dans la voix du Nord